Nos garanties grossistes

Orchidées  Il y a 4 produits.

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.
Orchidées

Les orchidées. Tout savoir !

Un peu d’histoire Madame l’Orchidée ! 

L’orchidée est le nom générique donné à une famil...

Les orchidées. Tout savoir !

Un peu d’histoire Madame l’Orchidée ! 

L’orchidée est le nom générique donné à une famille de plus de 20 000 membres dont il existe de très nombreuses espèces botaniques hybrides ! On distinguera parmi les orchidées les plus célèbres et  les plus connues : les phalaénopsis, les cymbidium, et les vanda. Et plus confidentielles les dendrobium, miltonia, cattleya, cambria, pachiopedilum, oncidium, zygopetalum,  sans oublier bien sur la vanille (hé oui c’est une orchidée)

Longtemps durement convoitées à travers les continents par des amateurs de toutes sortes, les orchidées sont à présent beaucoup plus accessibles, heureusement. Nous pouvons toutes vous les proposer, certaines sur simple demande, d’autres sont disponibles à l’achat directement sur le site tout au long de l’année.

Comment entretenir mes orchidées ?

Les orchidées ne demandent pas forcément beaucoup de soins mais quelques gestes simples que nous allons vous détailler, car en branches ou en fleurons, les gestes ne sont pas les mêmes s’il s’agit de plantes en pots.

Premièrement, ne les exposez pas à une chaleur excessive, pas de lumière directe du soleil non plus. Conservez-les dans un endroit clos et pas en courant d’air. Donnez leur suffisamment d’eau et maniez-les avec beaucoup de précaution. Certaines variétés et certaines couleurs « marquent » assez facilement, généralement les fleurs sont fragiles et fines d’ou la nécessité de les manipuler avec beaucoup de délicatesse.

Les différentes variétés d’orchidées :

Parlons d’abord des variétés les plus courantes.

Parmi elles, les phalaénopsis dont la couleur la plus répandue reste la blanche à cœur jaune. Elle existe aussi avec le cœur fushia. Vous aurez alors tout le loisir de l’associer avec d’autres couleurs. Le phalaénopsis est vendu en carton de 25 fleurons répartis sur 2 à 4 branches. Si vous souhaitez de longues branches pour réaliser un décor bien particulier, signalez-le nous et nous commanderons à nos producteurs le produit désiré. Prévoir pour cela un petit délai (1 à 3 jours ouvrés)

Couleurs disponibles :

  • blanc à cœur jaune
  • blanc à cœur rose
  • rose à cœur rose

Les cymbidium, orchidées vendues aussi en branches sont un peu moins fines. Leurs fleurons sont plus gros et sont moins légers. Par contre vous pourrez utiliser les branches de cymbidium à la verticale, car elles ont un maintien beaucoup plus raide. Si la branche est vraiment trop lourde, vous pourrez l’aider d’un tuteur. Plusieurs tailles de branches sont disponibles, d’environ 50cm pour les plus courtes à près de 80cm pour les plus longues. On trouve une belle palette de couleurs, le plus souvent pastels : jaune, vert, blanc/crème et rose. Les branches sont vendues à l’unité

Les vanda : variété plus courte et plus trappue, la vanda offre une fleur de taille généreuse. Les couleurs vont du bleu au bleu violet, en passant par le rose, le fushia, le orange et bien sur le blanc. Elles sont vendues en carton de 16 fleurons et peuvent être répartis entre 2 et 4 branches dans la même boite.

Et plus confidentielles :

Les dendrobium : existent en rose, fushia, rose bicolore, orangé, et bien sur blanc, ainsi que de très nombreuses variantes de couleurs, consultez nous. Ils sont vendus par 15 tiges.

Les miltonia, elles aussi existent sous de nombreuses formes et couleurs.

La liste serait incomplète si nous ne citions pas les cattleya, cambria, pachiopedilum, oncidium, et autres zygopetalum,  sans oublier bien sur la vanille. Notez que toutes ces variétés sont disponibles sur demande, à l’exception de la vanille.

Quand et comment utiliser/offrir mes orchidées ?

Les orchidées sont souvent associées aux belles occasions, cérémonies, anniversaires, fêtes de Noël…. Cette fleur offre une symbolique toute particulière celle de l’amour pur et surtout de la fécondité. Utilisée dans des vasques de type médicis, cette fleur retombante plus ou moins longue selon le nombre de fleurons, donnera un effet théâtral à vos créations. L’effet de masse est souvent spectaculaire. Ce n’est pas un hasard si l’on retrouve souvent de généreuses brassées de phalaénopsis sur des défilés de mode ou lors d’inaugurations de prestige. Une petite astuce : sur de grosses réalisations, nous vous conseillons de les placer en dernier, une fois que les autres végétaux ont été disposés. Dans un grand vase haut, noir par exemple, effet garanti.

Le cymbidium lui s’utilise aussi en fleurons. Vous pouvez les désolidariser de la branche et les utiliser individuellement, plantés dans un support par exemple, ou en boutonnière, en dessus de serviette….les idées ne manquent pas. Totalement immergées et lestées dans des aquariums et vous obtiendrez un résultat surprenant. Rajouter des colorants aux grés de vos envies et de vos décors.

Comme bon nombre de fleurs, les couleurs de l’orchidée évoquent des messages différents.

L’orchidée rose ou mauve exprime la tendresse et la séduction, c’est donc un excellent moyen de déclarer sa flamme avec douceur.

La couleur bleue de l’orchidée arbore un message de pureté et d’espoir, ce qui rend cette couleur idéale pour déclarer votre amour à votre idéal inaccessible.

L’orchidée blanche évoque, quant à elle, le raffinement et l’amour pour signifier à la personne que vous aimez à quel point elle vous correspond.

Enfin, la couleur rouge de l’orchidée sert à exprimer un désir sensuel et charnel envers la personne qui occupe vos pensées et vos désirs.

Gestes et conseils au déballage de mes orchidées :

A leur arrivée, déballez délicatement les branches de leur carton d’emballage. Recoupez chaque tige en biseau et mettez les à boire dans une belle quantité d’eau bien propre et à température ambiante.  Ne les stockez ni au froid ni à une température excessive et bien sur à l’abri de la lumière directe du soleil. Phalaénopsis, cymbidiums et vanda, sont livrés avec un petit tube en plastique pour le transport et le stockage. A réception nous vous conseillons de les disposer dans une plus grande quantité d’eau.

Les associations avec l’ orchidée:

Le phalaénopsis aime tout particulièrement la compagnie de la rose (avalanche, white naomie….) disponibles toute l’année. Tandis qu’en saison, l’hortensia accompagnera à merveille les compositions à base de phalaénopsis ou encore de dendrobium. Centres de table bas, coupes hautes…. Un grand nombre de fleurs exotiques peuvent compléter l’assortiment, notamment les anthuriums, les protéas et les strelitzias. Côté feuillages, nous vous conseillons les feuilles de philodendron ou encore d’anthuriums.

Quand et comment planter des orchidées?

La plantation des orchidées peut se réaliser à n’importe quelle période de l’année. Préférez les orchidées déjà développées aux graines car le semis de ces dernières, vraiment très petites et nécessitant la présence d’un certain type de champignon, est extrêmement délicat et doit être réservé aux professionnels ou aux jardiniers les plus aguerris.

La plupart des orchidées se placent en pot où vous pouvez tenter de les cultiver attachées sur un tronc, une planchette de liège, une branche de plante d’intérieur ou encore dans un panier ajouré. Le sol qui servira de support aux orchidées peut être une terre enrobée de mousse de sphagnum et de racines de polypodium, d'écorce de pin, de tourbe fibreuse ou de granulés de polystyrène pour offrir aux orchidées l'aération et le drainage du sol que leurs racines réclament et apprécient. Des mélanges préalablement préparés pour le sol de vos orchidées sont disponibles dans le commerce afin de leur assurer une pleine croissance, saine et importante. Changez le sol tous les deux ans car les écorces ou d’autres composants du mélange adéquat aux orchidées ont tendance à se ramollir au fil du temps pour finalement former du terreau, ce qui n’est pas l’idéal pour la culture des orchidées. N’utilisez jamais de terreau classique, vous ne réussiriez qu’à asphyxier vos orchidées.

Veillez à placer les orchidées (en pots) à l’abri des courants d’airs et éloigné du chauffage également. Les orchidées aiment la luminosité mais pas le contact direct avec les rayons du soleil, positionnez donc vos orchidées en conséquence. La température idéale pour conserver son orchidée se situe entre 18 et 21°C. Vous pouvez également placer votre orchidée à l’extérieur pendant les mois d’été, toujours à l’abri du soleil. Il faut savoir que les orchidées aiment les atmosphères chaudes et humides.

La plantation des orchidées d’intérieur s’effectue d’une certaine manière. Il s’agit de dépoter la plante avec douceur puis d’éliminer les racines mortes à l’aide d’un sécateur sans pour autant gêner les racines vivantes dans leur développement. Choisissez un pot de taille légèrement supérieur à celui de l’orchidée car ces plantes se plaisent dans de petits pots (un pot trop grand pourrait amener le pied à pourrir). Ajoutez ensuite dans le pot un mélange adapté pour les orchidées et tassez (souvenez-vous jamais de terreau)

Comment entretenir les orchidées en pot?

Arrosez de manière régulière mais sans excès sous peine de faire pourrir les racines. De préférence avec de l’eau de pluie et non pas avec de l’eau du robinet, souvent bien trop calcaire pour le développement des orchidées (mis à part le Sabot de Vénus qui est une orchidée appréciant les sols calcaires). Attendez que le sol soit sec pour arroser l’orchidée. Néanmoins, si vous utilisez l’eau du robinet, attention les mois d’hiver à couper l’eau froide avec de l’eau chaude et se servir d’eau tiède. Une trop grande différence de température entre l’eau utilisée et le système racinaire ferait l’effet d’un choc thermique et pourrait endommager fortement la plante.

Il est conseillé d’ajouter de l’engrais spécialement adapté pour les orchidées toutes les deux semaines (tous les mois en hiver) afin de permettre une croissance optimale et une belle floraison. La majorité des orchidées (à l’exception des phalaénopsis) apprécient une certaine période de repos afin de pouvoir refleurir. Une astuce d’horticulture concernant les phalaénopsis consiste à poser un glaçon chaque semaine au cœur de la plante pour favoriser la floraison de cette espèce d’orchidées.

En cas d’attaque de cochenilles, pulvérisez de l’huile de colza pour étouffer ces petites bêtes.

Les feuilles des orchidées cultivées en extérieur peuvent également être attaquées par des limaces et des escargots. Pour vous en débarrasser, répandez de la cendre autour de vos orchidées ou placez des petits tas de feuilles ou de tuiles qui vous permettront de les attraper pour les éloigner.

Un conseil, des renseignements ?

Contactez-nous par mail sur le infos@francefleurs.com ou par téléphone au 0811 48 16 16

A très bientôt sur FranceFleurs.com

Détails

Les orchidées. Tout savoir !

Un peu d’histoire Madame l’Orchidée ! 

L’orchidée est le nom générique donné à une famille de plus de 20 000 membres dont il existe de très nombreuses espèces botaniques hybrides ! On distinguera parmi les orchidées les plus célèbres et  les plus connues : les phalaénopsis, les cymbidium, et les vanda. Et plus confidentielles les dendrobium, miltonia, cattleya, cambria, pachiopedilum, oncidium, zygopetalum,  sans oublier bien sur la vanille (hé oui c’est une orchidée)

Longtemps durement convoitées à travers les continents par des amateurs de toutes sortes, les orchidées sont à présent beaucoup plus accessibles, heureusement. Nous pouvons toutes vous les proposer, certaines sur simple demande, d’autres sont disponibles à l’achat directement sur le site tout au long de l’année.

Comment entretenir mes orchidées ?

Les orchidées ne demandent pas forcément beaucoup de soins mais quelques gestes simples que nous allons vous détailler, car en branches ou en fleurons, les gestes ne sont pas les mêmes s’il s’agit de plantes en pots.

Premièrement, ne les exposez pas à une chaleur excessive, pas de lumière directe du soleil non plus. Conservez-les dans un endroit clos et pas en courant d’air. Donnez leur suffisamment d’eau et maniez-les avec beaucoup de précaution. Certaines variétés et certaines couleurs « marquent » assez facilement, généralement les fleurs sont fragiles et fines d’ou la nécessité de les manipuler avec beaucoup de délicatesse.

Les différentes variétés d’orchidées :

Parlons d’abord des variétés les plus courantes.

Parmi elles, les phalaénopsis dont la couleur la plus répandue reste la blanche à cœur jaune. Elle existe aussi avec le cœur fushia. Vous aurez alors tout le loisir de l’associer avec d’autres couleurs. Le phalaénopsis est vendu en carton de 25 fleurons répartis sur 2 à 4 branches. Si vous souhaitez de longues branches pour réaliser un décor bien particulier, signalez-le nous et nous commanderons à nos producteurs le produit désiré. Prévoir pour cela un petit délai (1 à 3 jours ouvrés)

Couleurs disponibles :

  • blanc à cœur jaune
  • blanc à cœur rose
  • rose à cœur rose

Les cymbidium, orchidées vendues aussi en branches sont un peu moins fines. Leurs fleurons sont plus gros et sont moins légers. Par contre vous pourrez utiliser les branches de cymbidium à la verticale, car elles ont un maintien beaucoup plus raide. Si la branche est vraiment trop lourde, vous pourrez l’aider d’un tuteur. Plusieurs tailles de branches sont disponibles, d’environ 50cm pour les plus courtes à près de 80cm pour les plus longues. On trouve une belle palette de couleurs, le plus souvent pastels : jaune, vert, blanc/crème et rose. Les branches sont vendues à l’unité

Les vanda : variété plus courte et plus trappue, la vanda offre une fleur de taille généreuse. Les couleurs vont du bleu au bleu violet, en passant par le rose, le fushia, le orange et bien sur le blanc. Elles sont vendues en carton de 16 fleurons et peuvent être répartis entre 2 et 4 branches dans la même boite.

Et plus confidentielles :

Les dendrobium : existent en rose, fushia, rose bicolore, orangé, et bien sur blanc, ainsi que de très nombreuses variantes de couleurs, consultez nous. Ils sont vendus par 15 tiges.

Les miltonia, elles aussi existent sous de nombreuses formes et couleurs.

La liste serait incomplète si nous ne citions pas les cattleya, cambria, pachiopedilum, oncidium, et autres zygopetalum,  sans oublier bien sur la vanille. Notez que toutes ces variétés sont disponibles sur demande, à l’exception de la vanille.

Quand et comment utiliser/offrir mes orchidées ?

Les orchidées sont souvent associées aux belles occasions, cérémonies, anniversaires, fêtes de Noël…. Cette fleur offre une symbolique toute particulière celle de l’amour pur et surtout de la fécondité. Utilisée dans des vasques de type médicis, cette fleur retombante plus ou moins longue selon le nombre de fleurons, donnera un effet théâtral à vos créations. L’effet de masse est souvent spectaculaire. Ce n’est pas un hasard si l’on retrouve souvent de généreuses brassées de phalaénopsis sur des défilés de mode ou lors d’inaugurations de prestige. Une petite astuce : sur de grosses réalisations, nous vous conseillons de les placer en dernier, une fois que les autres végétaux ont été disposés. Dans un grand vase haut, noir par exemple, effet garanti.

Le cymbidium lui s’utilise aussi en fleurons. Vous pouvez les désolidariser de la branche et les utiliser individuellement, plantés dans un support par exemple, ou en boutonnière, en dessus de serviette….les idées ne manquent pas. Totalement immergées et lestées dans des aquariums et vous obtiendrez un résultat surprenant. Rajouter des colorants aux grés de vos envies et de vos décors.

Comme bon nombre de fleurs, les couleurs de l’orchidée évoquent des messages différents.

L’orchidée rose ou mauve exprime la tendresse et la séduction, c’est donc un excellent moyen de déclarer sa flamme avec douceur.

La couleur bleue de l’orchidée arbore un message de pureté et d’espoir, ce qui rend cette couleur idéale pour déclarer votre amour à votre idéal inaccessible.

L’orchidée blanche évoque, quant à elle, le raffinement et l’amour pour signifier à la personne que vous aimez à quel point elle vous correspond.

Enfin, la couleur rouge de l’orchidée sert à exprimer un désir sensuel et charnel envers la personne qui occupe vos pensées et vos désirs.

Gestes et conseils au déballage de mes orchidées :

A leur arrivée, déballez délicatement les branches de leur carton d’emballage. Recoupez chaque tige en biseau et mettez les à boire dans une belle quantité d’eau bien propre et à température ambiante.  Ne les stockez ni au froid ni à une température excessive et bien sur à l’abri de la lumière directe du soleil. Phalaénopsis, cymbidiums et vanda, sont livrés avec un petit tube en plastique pour le transport et le stockage. A réception nous vous conseillons de les disposer dans une plus grande quantité d’eau.

Les associations avec l’ orchidée:

Le phalaénopsis aime tout particulièrement la compagnie de la rose (avalanche, white naomie….) disponibles toute l’année. Tandis qu’en saison, l’hortensia accompagnera à merveille les compositions à base de phalaénopsis ou encore de dendrobium. Centres de table bas, coupes hautes…. Un grand nombre de fleurs exotiques peuvent compléter l’assortiment, notamment les anthuriums, les protéas et les strelitzias. Côté feuillages, nous vous conseillons les feuilles de philodendron ou encore d’anthuriums.

Quand et comment planter des orchidées?

La plantation des orchidées peut se réaliser à n’importe quelle période de l’année. Préférez les orchidées déjà développées aux graines car le semis de ces dernières, vraiment très petites et nécessitant la présence d’un certain type de champignon, est extrêmement délicat et doit être réservé aux professionnels ou aux jardiniers les plus aguerris.

La plupart des orchidées se placent en pot où vous pouvez tenter de les cultiver attachées sur un tronc, une planchette de liège, une branche de plante d’intérieur ou encore dans un panier ajouré. Le sol qui servira de support aux orchidées peut être une terre enrobée de mousse de sphagnum et de racines de polypodium, d'écorce de pin, de tourbe fibreuse ou de granulés de polystyrène pour offrir aux orchidées l'aération et le drainage du sol que leurs racines réclament et apprécient. Des mélanges préalablement préparés pour le sol de vos orchidées sont disponibles dans le commerce afin de leur assurer une pleine croissance, saine et importante. Changez le sol tous les deux ans car les écorces ou d’autres composants du mélange adéquat aux orchidées ont tendance à se ramollir au fil du temps pour finalement former du terreau, ce qui n’est pas l’idéal pour la culture des orchidées. N’utilisez jamais de terreau classique, vous ne réussiriez qu’à asphyxier vos orchidées.

Veillez à placer les orchidées (en pots) à l’abri des courants d’airs et éloigné du chauffage également. Les orchidées aiment la luminosité mais pas le contact direct avec les rayons du soleil, positionnez donc vos orchidées en conséquence. La température idéale pour conserver son orchidée se situe entre 18 et 21°C. Vous pouvez également placer votre orchidée à l’extérieur pendant les mois d’été, toujours à l’abri du soleil. Il faut savoir que les orchidées aiment les atmosphères chaudes et humides.

La plantation des orchidées d’intérieur s’effectue d’une certaine manière. Il s’agit de dépoter la plante avec douceur puis d’éliminer les racines mortes à l’aide d’un sécateur sans pour autant gêner les racines vivantes dans leur développement. Choisissez un pot de taille légèrement supérieur à celui de l’orchidée car ces plantes se plaisent dans de petits pots (un pot trop grand pourrait amener le pied à pourrir). Ajoutez ensuite dans le pot un mélange adapté pour les orchidées et tassez (souvenez-vous jamais de terreau)

Comment entretenir les orchidées en pot?

Arrosez de manière régulière mais sans excès sous peine de faire pourrir les racines. De préférence avec de l’eau de pluie et non pas avec de l’eau du robinet, souvent bien trop calcaire pour le développement des orchidées (mis à part le Sabot de Vénus qui est une orchidée appréciant les sols calcaires). Attendez que le sol soit sec pour arroser l’orchidée. Néanmoins, si vous utilisez l’eau du robinet, attention les mois d’hiver à couper l’eau froide avec de l’eau chaude et se servir d’eau tiède. Une trop grande différence de température entre l’eau utilisée et le système racinaire ferait l’effet d’un choc thermique et pourrait endommager fortement la plante.

Il est conseillé d’ajouter de l’engrais spécialement adapté pour les orchidées toutes les deux semaines (tous les mois en hiver) afin de permettre une croissance optimale et une belle floraison. La majorité des orchidées (à l’exception des phalaénopsis) apprécient une certaine période de repos afin de pouvoir refleurir. Une astuce d’horticulture concernant les phalaénopsis consiste à poser un glaçon chaque semaine au cœur de la plante pour favoriser la floraison de cette espèce d’orchidées.

En cas d’attaque de cochenilles, pulvérisez de l’huile de colza pour étouffer ces petites bêtes.

Les feuilles des orchidées cultivées en extérieur peuvent également être attaquées par des limaces et des escargots. Pour vous en débarrasser, répandez de la cendre autour de vos orchidées ou placez des petits tas de feuilles ou de tuiles qui vous permettront de les attraper pour les éloigner.

Un conseil, des renseignements ?

Contactez-nous par mail sur le infos@francefleurs.com ou par téléphone au 0811 48 16 16

A très bientôt sur FranceFleurs.com