Comment faire sécher des fleurs sans les abîmer ?

Sommaire

I- Faire sécher des bouquets de fleurs sans les abimer,  les techniques.

  1. le pressage des fleurs,
  2. le séchage au micro-ondes,
  3. la méthode du séchage au four traditionnel,
  4. le séchage naturel, à l’air libre,
  5. la stabilisation des fleurs.

II- Peut-on faire sécher toutes les fleurs ? 

  1. et le feuillage ?
  2. le séchage de pétales de roses,
  3. les fleurs particulières

III- Conseils et astuces pour réussir le séchage des fleurs.

  1. quand faire sécher des fleurs sauvages ?
  2. comment faire sécher des fleurs rapidement ?
  3. comment ne pas perdre la couleur au séchage ?
  4. les méthodes de conservation des fleurs séchées,
  5. les professionnels de la fleur séchée

I – Faire sécher et conserver des bouquets de fleurs sans les abîmer, les techniques.

Si vous souhaitez conserver vos fleurs pour en faire des souvenirs, la meilleure solution reste le séchage. Mais attention vous devez prendre des précautions pour atteindre le séchage parfait sans abimer la fleur. Vous prolongerez ainsi leur vie de manière quasi infinie. Leur aspect va changer quelque peu, mais une rose restera toujours une rose ! Alors, comment procéder sans les détériorer ? Découvrez les astuces de professionnels pour réussir à sécher vos fleurs et conserver leur beauté et leurs couleurs intactes. Faire sécher des fleurs fraîches, c’est facile et tout le monde peut y arriver. Sans aucune expérience, mais tout simplement en exécutant quelques gestes simples, le monde du sec vous ouvre grans ses portes.

Au détour d’une balade en forêt ou en bord de mer, vous avez glané quelques tiges. Dans votre salon le bouquet que vous avez reçu mercredi dernier commence à ne plus être très présentable. Autant d’occasions pour vous lancer dans le recyclage vert. En un mot, vous voulez vous donner toutes les chances d’y parvenir et de prolonger la vie souvent éphémère de ces fleurs coupées. C’est pourquoi, il faudra suivre ces quelques conseils de bon sens. Place aux travaux pratiques, nos fleuristes vous dévoilent en détails leurs astuces et techniques pour ce nouvel élément de décoration dans la maison. Donnez une deuxième vie à vos fleurs fraîches sans plus attendre.

La simplicité d’une guirlande de fleurs séchées.

1 – Peut-on presser des fleurs ? les faire sécher dans un livre ?

Il existe de multiples façons pour réussir le séchage des fleurs, notamment en utilisant une presse. On parlera alors de « pressage des fleurs ». Le principe consiste à placer les végétaux sous presse (entre 2 gros livres bien lourds par exemple) ce qui va provoquer une forte pression et un assèchement. Ce procédé « écrase » tout de même les végétaux qui n’ont plus tout à fait leur volume de départ. C’est pourquoi nous ne la préconisons pas pour toutes les situations et espèces. Cependant, cette astuce reste très efficace pour certains feuillages par exemple. Citons, les feuilles d’aspidistras et le galax.  On l’apelle aussi la technique de l’herbier, qui est aussi en général, un livre lourd !

Le pressage des fleurs, une technique simple.

le pressage : ce n’est pas le moyen le plus rapide, mais néanmoins il reste efficace, suivez notre pas à pas.

  • disposez à plat les feuilles ou pétales en les séparant les unes des autres, sur les pages d’un livre (type bottin, si vous êtes collectionneur ! ) Prenez-soin qu’elles ne se touchent pas,
  • choisissez un papier absorbant, surtout pas glacé il absorberait mal l’humidité contenue dans le végétal. La feuille de papier n’est pas la solution idéale, il faut impérativement une matière absorbante. Le papier type Sopalin est parfaitement adapté pour cet usage. Si votre fleur ou feuillage est très humide, n’hésitez pas à doubler la feuille de papier absorbant,
  • ensuite, fermez l’ouvrage délicatement et oubliez-le dans l’endroit le plus sec possible… (durée approximative 15 à 20 jours)

2 – Comment faire sécher des fleurs au micro-ondes sans les abimer ?

Le micro-ondes ne sert pas qu’à réchauffer vos préparations cuisinées, il fait le job de manière express et en moins d’1 minute !

  • Couchez les pétales sur une grande assiette, dont le fond a été préalablement tapissé d’une feuille de papier absorbant. C’est ce même papier qui fera office d’absorbeur d’humidité,
  • répartissez-les uniformément en prenant bien soin qu’elles ne soient pas en contact entre elles,
  • recouvrez à nouveau d’une feuille de papier type « essuie-tout » et d’une autre assiette qui va coiffer l’ensemble, direction le micro-ondes,
  • réglez la puissance de votre micro-ondes, testez sur faible puissance et 30 secondes, vérifiez et renouvelez autant de fois que nécessaire jusqu’au résultat désiré. Attention à ne pas trop déssecher non plus. Si vous forcez trop sur cette étape, vous obtiendrez un végétal totalement déshydraté et cassant. L’effet du séché sera perdu, alors soyez vigilant sur cette étape.

3 – Le four traditionnel, lui aussi très efficace,

  • préchauffez votre four autour de 150°, pas une chaleur trop excessive, il n’est pas question de faire cuire,
  • recouvrez vos plaques type lèchefrites de papier cuisson propre, tapissez-en de pétales et faîtes des steps de « cuisson » de 10 minutes,
  • positionnez la grille le plus bas possible dans votre four,
  • renouvelez sans toutefois dépasser les 30 minutes, elles risqueraient d’être trop sèches et « craquantes » au toucher, avec un aspect cramé, inesthétique. Vérifiez de façon régulière afin de ne pas faire une étape de trop. Il ne sera plus possible de faire machine arrière.

4 – A propos, peut-on faire sécher des fleurs à l’air libre ?

Oui, mais le rendu ne sera pas forcément le même suivant les fleurs ou le feuillage utilisés. Certains végétaux en séchant vont vraiment se ratatiner. Ils vont perdre leur volume, mais aussi l’aspect général en sera altéré. De ce fait, ils ne seront finalement pas très esthétiques. C’est pourquoi nous confirmons que presque tous les bouquets de fleurs supportent le phénomène, mais certains s’en sortent mieux que d’autres. Les feuilles de chêne, entre autres, se recroquevillent sur elles même et ne sont pas exploitables. L’aralia a tendance à complètement noircir et n’est plus très présentable. N’hésitez pas à tester par vous-même, gardez juste à l’esprit que vous devez éviter l’humidité. Préférez toujours un air sec, un coin sombre. Si l’obscurité est un problème, enveloppez vos tiges dans du papier journal. Pensez à cueillir au bon moment, à pleine maturité, mais pas trop non plus. Otez le feuillage trop dense. Au fond, ne brulez pas les étapes, soyez patient.

5 – Comment stabiliser des fleurs ?

La stabilisation va redonner l’aspect du vivant en remplaçant la sève par de la glycérine. Rien de compliqué. Vous pourrez y arriver facilement, cette façon de procéder est un peu artisanale, mais vous obtiendrez tout de même un résultat différent du sec. Il vous suffira de préparer un mélange composé de 50% d’eau chaude et de glycérine végétale. Laissez refroidir le tout. Plongez ensuite vos végétaux de sorte qu’ils boivent le liquide obtenu. Vous obtiendrez des tiges plus souples, au rendu plus naturel, effet bluffant garanti. Parmi celles qui nous surprennent le plus, les roses sur tige. Il existe encore un autre procédé appelé lyophilisation, mais celui-ci est hors de portée de l’amateur, nous ne l’aborderons donc pas. Les professionnels de la fleur stabilisée procèdent quelque peu différemment. Ils utilisent des méthodes professionnelles. Leur « recette », pression et teneur en principe actifs notamment sont des secrets de fabrication en quelque sorte.

II – Quelles sont les fleurs que l’on peut faire sécher ?

Beaucoup s’y prêtent, mais pas toutes en effet. Il y a des variétés qui sèchent particulièrement bien. Nos fleuristes nous ont aidé à préparer la liste des meilleurs candidats à la vie éternelle. Certaines fleurs ne sèchent pas du tout et pourrissent directement.

Gros plan de gypsophile séché.
  • le limonium, presque aucune différence entre le frais et le déshydraté,
  • le statice son cousin, la seule différence sera au toucher, le visuel sera identique, a couleur peut parfoir perdre un peu de son intensité,
  • le gypsophile, conservera un peu de son volume. Attention cependant à ne pas trop le manipuler ni à le secouer, il pourrait perdre ses petites fleurs blanches.
  • les graminées, parmi elles les céréales comme l’avoine, le blé et l’orge, sèchent particulièrement bien, sans que cela n’altère leur aspect. Il existe un très grand nombre de graminées.
  • l’achillée, cette fleur en forme de plateau semblera figée pour l’éternité,
  • les craspédias, délicates boules compactes et serrées, jaunes ou de couleurs, difficile de distinguer le frais du sec,
  • l’hortensia, ses nombreuses inflorescences se dessèchent particulièrement bien, surtout sur les familles automnales. Attention cependant, la modification de volume est assez importante ches l’hortensia.
  • les herbes aromatiques ne sont pas utilisées que pour la cuisine, elles se marient assez bien dans un petit bouquet de table (thym, romarin…)
Le séchage d’herbes aromatiques.

1 – Peut-on faire sécher des feuilles d’eucalyptus ?

Tige d'eucalyptus séché.
La tige d’eucalyptus séché est trés facile à utiliser en toutes circonstances.

En ce qui concerne l’eucalyptus, cela fonctionne très bien sur cette plante ! Sous toutes ses formes, petites feuilles, longues, allongées, toutes les variétés sèchent. Laissez-le tranquillement dans un endroit sec, la tête en bas, quelques jours devraient suffire. Ce feuillage très tendance dans les bouquets frais remporte aussi un franc succès dans l’univers du sec. Ces usages sont multiples. En bouquets, pour la confection de bijoux comme des boucles d’oreilles par exemple ou encore en couronne de fleurs (à accrocher sur votre porte d’entrée à Noêl…) Mais aussi en bottes, simplement suspendues tête en bas contre un mur, sous cloche…. Cinerea, parvifolia, baby blue….sans hésitation, toutes les variétés sont d’excellentes candidates au séchage. Si vous le récoltez, évitez les branches brunes et marrons, choisissez des feuilles exemptes de tout défaut visuel.

2 – Le séchage des pétales de roses, à plat, techniques et idées

Les pétales de roses séchées, en pot pourri, pourquoi pas ?

Le premier conseil à suivre c’est de préférer des belles roses avec de beaux boutons. D’abord, profitez-en dans leur vase, laissez-les s’ouvrir le plus possible à température ambiante pour ensuite ôter les pétales sans les abimer. Certaines couleurs sont plus fragiles, les tons clairs notamment. Ils sont sensibles aux marques, aux blessures qui peuvent altérer l’aspect final du pétale. Alors manipulez les pétales avec délicatesse.

Séchage traditionnel à l’air libre, (durée environ 7 jours) le plus simple est de :

        • les laisser horizontalement sur une grille sans qu’elles se touchent et en les espaçant suffisamment. Une grille ou du grillage       fin (type grillage à poules) sera parfait,
        • placez le tout au soleil et dans un lieu largement aéré de façon à accélérer le processus,
                    • les retourner régulièrement.

3 – Les fleurs particulières, comment les faire sécher sans les abimer ?

Certaines grosses fleurs sont parfois plus délicates à gérer car elles vont demander une certaine attention. Le tournesol par exemple en fait partie. Il va falloir l’accompagner selon le résultat que vous attendez. Sinon vous risquez de vous retrouver avec une fleur à l’aspect un peu désordonné. En effet, son diamètre et ses grande pétales font de lui un candidat un peu particulier. Déja, en raison de sa taille, il faudra davantage de temps pour obtenir un séchage complet. Parmi les exceptions, nous pouvons citer les pivoines qui elles aussi, sont à considérer différement.

III – Conseils et astuces pour parvenir à faire sécher des fleurs sans les abimer :

  • Bien choisir les fleurs est essentiel. Préférer des boutons forts et en bonne « santé ». Eliminez systématiquement les fleurs fanées car une fois séchées leur apparence ne sera pas agréable. Pour la grande majorité des fleurs, il vaut mieux les couper au début de leur floraison, ainsi, une fois séchée le résultat final sera plus satisfaisant.
  • il est primordial de débuter le séchage rapidement après la coupe. La fleur garde ainsi l’aspect du frais et le séchage peut commencer dans de bonnes conditions.
  • en général, plus la structure et la tige de la fleur sont fins et délicats et plus vite il faudra s’occuper de son séchage. Les probabilités de cassure sont plus élevés dans ce cas,
  • on remarque que certaines couleurs résistent particulièrement bien au séchage. Notamment les  bleu, jaune, orange et rose qui ne perdent ni ne changent de couleur. Le blanc, quant à lui, a tendance à « foncer » et à brunir. Le rouge et le violet réagissent mal au séchage.

1 – Quand faire sécher des fleurs sauvages ?

Il n’y a pas à proprement parler de moment pour le faire. Déjà privilégiez de les récolter par temps sec, évitez la rosée du matin, ne les cueillez pas si il pleut. Les végétaux mouillés ont davantage de chance de pourrir que de sécher. Ramassez alors plutôt en été, c’est d’ailleurs la saison des fleurs sauvages, des graminées de jardin. Quant au séchage, par temps sec, mis à part le fait que cela ira plus vite, l’hygrométrie étant plus basse cela sera plus facile.

Vous le savez, la mise en scène fait souvent partie des spectacles réussis, alors soignez le choix du vase. Vieille carafe récupérée sur une brocante un dimanche, dame-jeanne retrouvée dans un vide grenier, plus vos contenants seront originaux et plus vous obtiendrez un effet réussi.

2 – Comment faire sécher des vraies fleurs rapidement mais sans les abimer ?

Ce qui manque souvent, ce n’est pas le temps mais la patience. Cette maxime s’avère fort à propos dans notre situation. Mais pour les plus préssés d’entre vous, nous avons quelques tuyaux. Avant tout, manipulez les fleurs avec précaution. Les fleurs sont délicates, préservez-les au maximum avant de les faire sécher. Le séchage des fleurs, c’est avant toute chose, les priver d’eau et… faire preuve de patience. Il faudra attendre de 24 heures à 2 ou 3 semaines pour certains. La méthode la plus accessible et efficace consiste à les suspendre la tête en bas. Attachées (à la base de la fleur) individuellement ou en petites bottes, suspendez-les à l’aide d’une ficelle. Une cordelette ou un fil à linge, des pinces, laissez ensuite le temps faire son travail. Un endroit sec, de préférence tempéré, bien ventilé et si possible à l’abri d’une lumière trop intense sera le combo idéal.

Fleurs étendues sur une corde.

3 – Comment faire sécher des fleurs sans qu’elles ne perdent leur couleur originelles  ?

Contrairement aux idées reçues, exposer un bouquet de fleurs aux rayons du soleil ne le fera pas forcément sécher plus vite. À l’inverse, vous risquez de le bruler. Cette fâcheuse tendance à vouloir bruler les étapes, ne ferait que bruler les couleurs et les fleurs. Autrement dit, si elles sont brulées, les couleurs vont faner et perdre de leur éclat. Le bouquet, feuilles et fleurs seront ternes. Vous pouvez aussi décider de les laisser à plat, mais l’effet ne sera pas aussi concluant. Accrochées dans une cave (si elle est bien aérée) ou dans un garage fera l’affaire. Surveillez l’évolution et lorsque vous jugerez qu’elles sont suffisamment sèches, retirez-les de leur perchoir, elles seront prêtes pour faire le show. Faire sécher les fleurs sans en abimer les couleurs, un autre défi à relever.

4 – Les méthodes de conservation des fleurs séchées.

Une fois que vous aurez réussi à faire sécher vos fleurs sans les abimer, qu’elles sont intactes, il va falloir les conserver. La conservation des fleurs séchées n’est pas compliquée, en ce sens qu’elle fera simplement appel à votre bon sens. Iriez-vous remettre vos fleurs séchées dans un vase avec de l’eau à présent ? Non bien entendu. Conservez-les dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité, loin des rayons directs du soleil. Régulièrement, un petit coup de séchoir sur position « air froid » pour ôter la poussière et elles retrouveront leur éclat des premiers jours. Si vous vous lassez d’une composition que vous avez trop vue, il est toujours possible de la recycler. Démontez votre bouquet ou assemblage, ajoutez-y de nouveaux végétaux que vous aurez vous-même fait sécher ou acheter. Votre nouvelle création est fin prête pour une nouvelle vie. Rien ne vous empêche de transformer un gros bouquet en de multiples centres de table, en soliflores, en bijoux, en couronnes. Soyez précautionneux dans vos gestes car plus vos fleurs auront « vécues » et plus leur manipulation sera délicate.

5 – Les professionnels du séchage

Nous avons évoqués tout au long de cet article, des techniques artisanales et sur de faibles volumes. Sachez que la filière des fleurs séchées a du s’adapter en peu de temps à une forte augmentation de la demande ce dernières années. Pour autant la fleur séchée n’est pas une innovation en soi. Il y a 30 ans, elle était déjà présente dans les rayons de nos grands magasins. Généralement sous formes de petits bouquets assez simples et pour les occasions, dans des proportions plus généreuses. Totalement disparue des circuits de distribution classique, elle fait un retour significatif chez les fleuristes et distributeurs en 2018. Face à une demande toujours plus importante, les producteurs ont du s’organiser, d’autres plus anciens s’adapter à ce retour en force surprenant. Les techniques de séchage à grande échelle s’imposent alors. En ce qui nous concerne, nous séchons certains de nos végétaux, tandis qu’une grande partie de notre catalogue provient de nos producteurs. Notre partenaire principal est à la fois producteur et distributeur. Il s’inscrit dans une démarche éco responsable avec une forte préoccupation pour le respect de l’environnement autant social qu’écologique. Les techniques utilisées permettent de garantir un produit de grande qualité, séché à coeur, ce qui est difficile à faire pour un novice. La priorité de ces professionnels, réussir à faire sécher les fleurs sans les abimer.

 

Laisser un commentaire