Fleurs séchées : méthode et bienfaits du séchage artisanal

Souvent considérées comme de véritable nids à poussière, les fleurs séchées font leur grand come-back et sont aujourd’hui à la pointe de la tendance. Elles sont à la fois utilisées pour la décoration de votre maison, pour un événement (mariage, anniversaire..) ou tout simplement pour offrir à un proche. En composition, sous cloche ou en couronne, les fleurs séchées sont déclinables à l’infini et nous font profiter d’un univers 100% naturel. Encore faut-il que celles-ci soient séchées correctement. C’est avec plaisir et passion que nous vous partageons nos techniques de séchage artisanales.

Nos méthodes artisanales

Un séchage sous serre pour nos fleurs séchées

Il existe bon nombre de méthodes pour le séchage des fleurs : séchage à l’air libre, utilisation de produits, four à convection. Celle que nous avons choisi est sans doute l’une des plus simples. Depuis plusieurs années, nous disposons d’une serre située juste en face de notre atelier, c’est un atout majeur qui lie efficacité et qualité. Nous avons donc un oeil quotidien sur nos produits en cours de séchage. Nous avons aménagé notre serre pour réaliser le séchage de 30% de nos fleurs et feuillages. Notre méthode de séchage sous serre est l’une des techniques les plus conventionnelles à exécuter.

Pour un séchage sous serre, une ambiance sèche est indispensable. Attention, en été, on est presque dans un sauna ! L’idéal est aussi de jouer sur la luminosité de l’espace de séchage notamment par des stores. Comme c’est le cas chez nous, lorsque le soleil est très présent, il peut « griller » les végétaux. En baissant les stores, et en profitant d’un espace plus sombre, nous évitons ainsi que les fleurs ne se décolorent sous les effets de la lumière. C’est tout particulièrement intéressant puisque nous pouvons, selon nos envies, mesurer et décider du rendu final de nos végétaux. Prenons l’exemple du phoenix roebelenii séché qui revêt un aspect doré. Son aspect est du aux rayons du soleil, pour notre plus grand bonheur.

Par ailleurs, une serre bien ventilée est un élément important. Il permet de diminuer tout risque de pourrissement et aide l’ensemble des fleurs à sécher dans des conditions optimales.

 

Fleurs séchées

Un process adapté pour chaque fleur séchée

La qualité de nos fleurs séchées est notre priorité. En effet, toutes n’ont pas automatiquement les mêmes besoins. C’est dans cette démarche qualitative que nous avons  fait le choix d’utiliser des processus de séchage différents pour chaque type de fleur.

Pour certaines fleurs, la technique consiste à disposer nos fleurs tête en bas. En fait, l’idée c’est d’étendre nos fleurs séchées, comme notre linge ! Un fil tendu, quelques pinces, et le tour est joué ! Cette technique demande beaucoup de patience et de suivi. Les fleurs seront prêtes à l’emploi d’ici plusieurs jours voire plusieurs semaines, en fonction de la variété concernée. Nous vérifions leur aspect visuel et le rendu quotidiennement pour suivre l’évolution du séchage.

Aussi, pour d’autres fleurs, il sera pertinent de les disposer à plat, en les retournant à intervalles réguliers pour obtenir un séchage homogène sur chaque « face ».

Afin d’obtenir de belles fleurs séchées, nous choisissons nos fleurs à un stade de fleurissement particulier avant séchage. L’idée, c’est de sélectionner des fleurs ni trop ouvertes, ni trop fermées. C’est avec l’oeil d’expert de notre équipe que nous organisons le séchage de nos végétaux, pour un rendu parfait.

Enfin, cette technique de séchage nécessite de sélectionner des fleurs fermes et résistantes, adaptées au séchage. Nous évitons le séchage pour certaines fleurs, comme la matricaire camomille par exemple ou l’astrance. En revanche, certaines fleurs sont particulièrement adaptées : limonium, achillée, blé, craspédia, gypsophile, eucalyptus, phoenix roebelenii, fougère, chamaerops, treefern, statice, chardon, brunia, chasmanthium…

 

fleurs séchées

Un séchage aux multiples bienfaits

Vers une démarche éco-responsable

Nous mettons un point d’honneur à devenir chaque année une entreprise toujours plus verte. Avec cette technique de séchage, notre entreprise fait le choix d’une démarche éco-responsable. Tout d’abord nous chauffons notre serre seulement une certaine partie de l’année. Dès que les températures sont plus clémentes, la serre n’est chauffée que par les rayons du soleil. Cette technique nous permet également de sécher une partie de nos invendus pour éviter un maximum le gaspillage de nos belles fleurs fraîches. À chaque problème sa solution !

Enfin le séchage artisanal nous donne la possibilité de maîtriser notre chaîne de production. Grace à notre séchage maison, nous sommes en capacité de connaître en toute transparence le cycle de vie de nos produits ; un réel avantage pour nos clients et pour nous !

Fleurs séchées

 

Des fleurs non-périssables

Le plus gros avantage que nous offrent les fleurs séchées est sans aucun doute le fait qu’elles soient non-périssables. Pas d’entretien, pas de soin particulier, quel bonheur ! Fini de vous préoccuper de vos végétaux, les fleurs séchées vont vous simplifier la vie. Néanmoins pour préserver la beauté de celles-ci, veillez à les dépoussiérer de temps à autre pour éviter l’accumulation de poussière. (Voir article « Fleurs séchées : comment les conserver ? Découvrez nos astuces). À vous de jouer !

Le petit conseil de l’équipe : si vous souhaitez faire sécher vos fleurs à la maison, ne les disposez pas dans un vase avec de l’eau avant séchage ! L’eau, en hydratant la fleur et la tige, ira à l’encontre du processus de séchage. Enfin, pensez toujours à retirer les parties abîmées de vos fleurs avant de procéder au séchage. Si l’une d’elle venait à pourrir , cela risquerait de contaminer l’ensemble de la botte qui serait alors inutilisable. Ces différentes astuces révéleront toute la beauté de vos fleurs séchées. Parole de fleuriste 🙂

Et vous, quels sont vos secrets de séchage ? Notre équipe a hâte d’en discuter avec vous !

 

Laisser un commentaire