Conseils d’entretien pour profiter de vos roses : le plus longtemps possible!
Notre fleur préférée? C’est la rose. Et sous toutes ses formes, à gros ou à petits boutons, branchues ou non, naturelles comme éternelles. Elle propose un choix infini de couleurs, des couleurs les plus sobres et pastels aux couleurs les plus originales. Ainsi, elle s’adapte à toutes les situations, au thème de votre décoration et permet d’embellir votre intérieur comme votre mariage. Tellement belles, on aime les chouchouter! C’est pourquoi aujourd’hui, nous souhaitons vous prodiguer les meilleurs conseils de notre atelier, afin que vous passiez le plus de temps possible en compagnie d’une brassée de roses en pleine forme!
Premières étapes
STEP 1– A réception de mes fleurs, elles sont dans leur emballage de protection.
STEP 2– Coupez cet emballage de protection et découvrez (enfin) le potentiel de ces jolies roses! ☺️
STEP 3– Munissez-vous d’un sécateur, d’un couteau ou d’une paire de ciseaux afin de couper l’élastique qui maintient les roses entre elles.
Étapes finales
STEP 4– Coupez en biais les tiges de vos fleurs sur 2-3 cm afin de réactiver la production de chlorophylle et leur permettre de s’hydrater correctement.
STEP 5– Ôtez les « pétales de protection », c’est-à-dire les pétales qui sont généralement marrons, légèrement décolorés ou qui paraissent fatigués. Il est courant d’ôter entre 5 et 8 pétales par rose. Ce procédé va permettre à vos roses de s’ouvrir et de s’épanouir pleinement. Le voici le voilà : c’est le moment de découvrir le véritable aspect de la rose
STEP 6– En suivant, enlevez une partie des feuilles. Il est conseillé d’ôter toutes les feuilles qui seront en dessous du niveau de l’eau dans votre vase. En effet, la fermentation de l’eau entraîne le développement de bactéries et réduit de manière significative la durée de vie de vos fleurs en vase.
Il ne vous reste plus qu’à remplir votre vase d’1 litre d’eau (fraîche) minimum, et d’y placer vos jolies roses! Et hop, le tour est joué… A vous la belle table fleurie pour ce soir
Le petit + : Pour la longévité de vos fleurs : Changez l’eau toutes les 24h et recoupez les tiges en biais toutes les 24h à 48h. Pour une conservation optimale, privilégiez une pièce fraîche (entre 6 et 22°C) à l’abris des rayons de soleil directs.
⚠️ Ne jamais stocker vos fleurs à proximité de fruits, légumes ou plantes qui produisent de l’éthylène ; au risque de faire « tourner » les fleurs!
Très belle journée à tous!
A très bientôt pour de nouveaux conseils!
L’équipe France Fleurs.