Nos fournisseurs et
leurs engagements
Chez France Fleurs, depuis 1993, nous travaillons avec des fournisseurs de confiance, dont certains sont encore à nos côtés. Ils partagent nos valeurs éthiques et environnementales.
Nos partenaires hollandais fournisseurs de fleurs fraiches coupées sont membres du Dutch Flower Group qui œuvre depuis 1999 pour une chaîne de floriculture plus durable. Au travers de leur programme intitulé FSI2025, initiative internationale qui rassemble les membres de la floriculture. L'objectif est de s'appuyer sur les progrès réalisés en matière de transparence, de production et de commerce responsables, d'impact positif et d'amélioration de la chaîne d'approvisionnement de la floriculture.
Les normes FSI imposent aux producteurs d’améliorer leur impact environnemental et social et facilitent l’accès au cofinancement pour les investissements durables. Ils orientent le marché en direction de productions de fleurs et plantes cultivées et commercialisées de manière responsable.


L'ambition de Dutch Flower Group est d'acheter au moins 90 % de ses fleurs et plantes auprès de producteurs certifiés FSI d'ici 2025. Par exemple, chez OZ Export est appliquée la stratégie de développement durable appelée IMPACT25 de DFG.
Cette stratégie se concentre principalement sur les 3 domaines suivants :
- L’amélioration de la transparence au sein de la chaîne de valeur,
- donner aux gens les moyens d’améliorer leurs moyens de subsistance,
- Réduire l’impact sur l'environnement pour les générations futures.
Guidés par cette stratégie, trois objectifs principaux sont en ligne de mire pour 2025 :
- Augmenter le nombre de producteurs certifiés associés,
- Améliorer l'engagement des collaborateurs et encourager davantage d’initiatives caritatives,
- Organiser et réduire les flux de déchets
Depuis quelques années maintenant, la fleur de France tente de se refaire une place dans notre quotidien.
Mais la route est encore longue face aux rouleaux compresseurs incarnés par les industries mondiales incarnées par la Hollande, l’Equateur ou les pays Africains.
Avec un bilan carbone désastreux et des pratiques de production encore souvent obscures, la tentation et la logique de consommer de la fleur plus locale est grandissante.

Parmi nos partenaires de confiance historique, citons KOOS LAMBOO. Pionnier hollandais dans la production de fleurs séchées depuis 1980, ce partenaire s'engage activement et sans relâche à rendre sa production plus respectueuse de l’environnement.
Par exemple concernant son empreinte carbone :
Grâce à une parfaite maîtrise et compréhension de la totalité du processus (du semis à la récolte en passant par le séchage, l’emballage et la préparation au transport), l’entreprise est en mesure aujourd’hui de calculer l’empreinte carbone de sa production et ainsi à la réduire fortement. Grâce à leur partenaire GREENHOUSE SUSTAINABILITY (expert indépendant en analyse d’impact écologique), ils sont capables de calculer l’empreinte carbone d’un bouquet sec.
C’est ainsi que pour un petit bouquet sec comme celui-ci, on peut affirmer que son émission de CO2 n’est que de 0,53kg par bouquet. À titre de comparaison, l’empreinte carbone moyenne d’une bouteille de vin est de 1,3 kg de CO2 et celle d’une tablette de chocolat est de 1,78 kg de CO2. Tout ceci n’est rendu possible que grâce à la culture locale, la longue durée de vie des fleurs séchées, le transport non réfrigéré et la biodégradabilité des produits.
De plus, ils se concentrent sur des pratiques de commerce éthique, s'assurant que chaque étape de production respecte les normes sociales et environnementales.
Aujourd’hui, on peut dire « Davantage de fleurs séchées, pour moins d’impact »

Depuis 2023, cette notion d’écoresponsabilité est poussée encore plus loin. On peut parler ici de processus circulaire dans la mesure ou les déchets de fleurs séchées sont recyclés pour produire du **Papier à Base de Fleurs Séchées**, un emballage durable, garanti sans plastique. Ce papier est fabriqué à partir de cellulose d’arbres provenant des Ardennes (certifiée FSC) et de mélange de débris de fleurs. L’encre est biologique. Les cartons et ruban adhésif sont aussi en papier pour minimiser l’impact sur l’environnement. Le site de production situé aux Pays-Bas est équipé de 360 panneaux solaires et d’éclairages LED à faible consommation d’énergie. Depuis 2015, l’obtention de la certification ETI prouve que la production est non seulement écologique, mais aussi éthique.


Pour garantir la qualité, l'origine et la diversité de nos fleurs, nous privilégions, quand c’est possible, les producteurs nationaux labellisés « Fleurs de France », ou appartenant au « Collectif de la Fleur Française ». Cette association au service de la fleur locale et de saison, milite pour une agriculture plus responsable et souhaite ainsi faire évoluer les pratiques de consommation.
Ce label qui assure une production française respectueuse de l’environnement et labellisée BIO. Fin 2024, nous avons engagé une vaste enquête qui a eu pour but de recenser les fermes locales qui se sont engagées dans cette voie. L’objectif premier était de trouver de nouveaux partenaires. Mais aussi, renforcer l’offre en fleurs séchées de France pour créer une gamme de produits 100% Français.
Ainsi, en choisissant nos fleurs séchées, vous nous aiderez à construire un monde plus respectueux de l’environnement, plus responsable et donc plus durable.
L'éco-responsabilité des
emballages
Nous privilégions des emballages recyclables et réutilisables pour réduire l'impact environnemental de nos livraisons. Nos partenaires, tels que BR emballages et RAJA, nous fournissent des solutions basées sur les principes des 5R (Réduire, Réutiliser, Recycler, Récupérer, et Repousser les déchets). Ils proposent une large gamme d'emballages éco-conçus, certifiés avec des labels écologiques reconnus, afin de minimiser l’empreinte carbone de nos produits. Nos emballages bénéficient de l’attestation de fabrication « matériau 100 % recyclés » du dispositif REVIPAC. Par exemple, RAJA, leader européen de la distribution d'emballages et de fournitures, s'engage activement dans une démarche éco-responsable.

Vers une 100%
green livraison
La grande majorité de nos produits est expédiée et livrée chez nos clients particuliers et professionnels grâce à nos partenaires de livraison. Nos partenaires sont très impliqués pour réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement.

Chronopost est notre partenaire principal dans l’expéditions de colis pour nos clients BtoB comme BtoC.
Chronopost s’engage à réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le cadre de sa stratégie RSE, en accord avec la trajectoire carbone de GeoPost approuvée par l'initiative Science Based Targets (SBTi). Son objectif est d’atteindre le "zéro émission nette" d’ici 2040.
Pour cela, plusieurs mesures phares sont mises en œuvre :
Réduction des émissions sur le dernier kilomètre : Chronopost prévoit que d'ici 2030, 99,7 % de ses véhicules de livraison sur le dernier kilomètre seront à faibles émissions.
Transition énergétique : En plus d’une livraison plus verte, l’entreprise investit dans des infrastructures alimentées à 100 % par des énergies renouvelables d’ici 2030.
Engagement collectif : Chronopost sensibilise ses collaborateurs et partenaires à travers des actions sur la gestion des déchets, la sobriété énergétique, et le déploiement de véhicules écologiques.
Les objectifs principaux incluent :
Réduction des émissions de CO2 : Colissimo vise une réduction de 30 % de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025, avec des livraisons 100 % électriques ou faibles émissions dans 44 zones à faibles émissions (ZFE). À l'horizon 2040, l'objectif est d'atteindre zéro émission.
Flotte de véhicules propres : La Poste possède l'une des plus grandes flottes de véhicules électriques en Europe, avec plus de 10 900 véhicules, ce qui représente 36,5 % du parc. Colissimo optimise également ses transports avec des vélos-cargos pour les livraisons en centre-ville.
Transition écologique : Des infrastructures comme les Espaces de Logistique Urbains (ELU) sont mises en place dans plusieurs villes pour réduire l'impact des livraisons urbaines. Des solutions telles que le « vrac rangé » et les caisses mobiles améliorent l'efficacité des transports tout en réduisant les kilomètres parcourus et les émissions.


Ces actions font partie d'une stratégie globale pour assurer un transport plus durable tout en maintenant la réactivité et l'efficacité qui caractérisent le réseau de 110 agences de France Express. Les livraisons des hypercentres sont assurées en triporteur ou en vélo cargo, c'est le cas à Tours, Lille, Bordeaux, Saint-Malo et au Touquet.

des engagements forts qui visent :
STEF s'est fixé l'objectif de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ses véhicules d'ici 2030, après une réduction de 17 % entre 2019 et 2023. Le groupe vise également à atteindre 100 % d'énergie bas carbone dans ses bâtiments d'ici 2025, grâce à l'installation de centrales photovoltaïques. En collaboration avec Saipol, STEF alimente un tiers de sa flotte en Oleo100, un biocarburant issu de colza, réduisant ainsi de 60 % ses émissions de CO2
STEF promeut l'intégration des personnes en situation de handicap et l'égalité des chances. Le groupe a remporté le Prix HUMPACT pour son soutien à l'emploi des personnes en situation de handicap en France en 2023. Il est également engagé avec les Restos du Cœur pour des actions de solidarité.
Le bien-être des collaborateurs est une priorité, avec des initiatives favorisant la mixité, la protection de la santé, et l'actionnariat salarié. Le programme MIX’UP vise à accroître la diversité et garantir l'égalité des chances au sein de l'entreprise.
Nos engagements
solidaires

C’est au quotidien que France Fleurs s’engage dans des initiatives sociales et environnementales. En 2024, nous avons rejoint GANDEE, plateforme qui permet aux particuliers et aux entreprises de créer des cagnottes solidaires pour soutenir des associations certifiées dans différents domaines (environnement, solidarité, enfance, santé, etc.). GANDEE propose une solution clé en main pour intégrer la RSE et le mécénat dans la stratégie de l’entreprise. En facilitant l'engagement de nos collaborateurs et en renforçant la marque employeur, la plateforme offre des services comme la création de cagnottes, des événements solidaires, et des outils de communication pour sensibiliser aux causes soutenues. Afin d’impliquer davantage les collaborateurs, les inciter à bouger, à se créer des défis, une application a même été créée en 2024 « Bouge ton Good ». Nous avons rejoint ce programme avec enthousiasme.


La préoccupation première qui nous au quotidien, consiste à se mobiliser, toujours, pour procurer la satisfaction maximale.
- Satisfaction de nos clients lorsqu’ils nous font l’honneur de commander chez nous,
- Satisfaction de nos collaborateurs, afin que tout soit mis en œuvre pour offrir les meilleures conditions de travail possible,
- Satisfaction d’avoir pu concilier tous les paramètres pour obtenir le résultat le plus éco-responsable possible.
Et, grâce à la plateforme GANDEE, nous soutenons un projet à fort impact social, qui nous ressemble. En choisissant de soutenir et de nous associer à Pure Ocean, une organisation à portée internationale qui œuvre pour la préservation des océans, nous avons choisi l’engagement sur la durée.

France Fleurs et Pure Ocean ont des valeurs communes qui tournent autour de
l'engagement environnemental et de la préservation de la nature.